Constellation Familiale

 

Le système familial

Un système est une association de deux éléments ou plus.
Une cellule, un organisme humain, un individu mais aussi une entreprise et ses employés, tout comme une administration peuvent être considérés comme un système vivant.
Un système s'efforce constamment de rester en homéostasie (en équilibre) et de survivre. C'est là son principal objectif. Il est en interaction constante avec l'environnement et doit s'adapter aux changements.
La famille ne déroge pas à ce principe.
Les divorces, naissances, mariages ou décès sont des évènements qui obligent le système familial à s'adapter.

Nous pourrions comparer le système familial à un mobile. Chacun de ses membres a une place. Si l'un d'entre-eux devait être exclu, tout le mobile se mettrait à vaciller, car tous sont liés et s'influencent mutuellement.
Le mobile est composé d'un nombre défini d'éléments. Un individu est élément d'un système dès lors qu'il subit de la part de ses membres ou exerce sur eux une influence dite "systémique". Bert Hellinger dit qu'ils sont "gouvernés par une même conscience familiale".

Qu'est ce qu'une constellation familiale ?


Une personne qui a une problématique récurrente à l'intérieur de son système familial va mettre en place une constellation. Elle choisit à l'intérieur d'un groupe de plusieurs personnes ceux ou celles qui seront les représentants des membres de sa famille. La personne reconstitue sa famille en donnant aux uns et aux autres une place et une orientation précises.
La Constellatrice recherche alors un dénouement en déplaçant les représentants, fait intervenir des personnages manquants, rend une existence aux membres exclus ou oubliés, à l'aide de phrases libératrices ou de rituels, jusqu'à ce qu'une nouvelle image de l'unité familiale se dessine. L'objectif est de rendre à chacun sa place. La personne concernée intègre ce nouvel ordre et laisse agir cette nouvelle image, cette nouvelle énergie dans son âme.



Les problématiques énoncées en constellation familiale

La personne qui veut faire une constellation, doit formuler sa demande clairement.
Par exemple : "Je ne parviens pas à créer une relation durable", "J'ai souvent l'impression de ne pas être tout à fait moi-même, mais plutôt de ressentir et d'agir comme quelqu'un d'autre", "je ne trouve pas ma place dans l'existence"
Des couples peuvent avoir une demande commune telle que "nous ne savons pas si nous devons rester ensemble", ou s'interroger sur leur enfant qui manifeste des troubles du comportement. Une maladie ou un destin difficile peuvent faire l'objet d'une demande.

Les autres problèmes abordés en constellations familiales :

- mort prématuré d'un enfant
- enfant mort-né
- fausse-couche
- avortement
- mort d'une femme en couche
- enfant qui a dû être abandonné
- adoption
- membres de la famille morts à la guerre
- violence ou meurtre
- membre de la famille handicapé
- suicide
- dépression
- deuil
- inhibition
- échecs à répétition
- attirance vers la mort
- recomposition familiale
- difficulté à trouver sa place dans la famille et/ou dans la société
- des problèmes d'argent
- faillite
- lourde faute
- déportation
- expulsion

Objectif des constellations familiales

L'objectif n'est pas d'éliminer un symptôme, mais de rendre à une personne sa place dans la famille, de sorte qu'elle puisse s'y intégrer avec toute son énergie positive. Dès que l'ordre sera restauré, la personne concernée, pourra y puiser des forces nouvelles et essentielles. Ce ressourcement conduit dans certains cas à des changements spectaculaires touchant à différents domaines de la vie. Bien souvent, les individus se sentent plus stables, plus énergiques et plus en paix avec eux même. Leur existence devient plus sereine et plus simple. Les relations se clarifient et ils peuvent enfin agir au lieu de subir. En effet, il ne s'agit pas de s'attarder sur le problème et de revivre le passé, mais plutôt de trouver de nouvelles perspectives pour l'avenir !

 

Pour le groupe, la réservation est obligatoire mais aucun engagement régulier n'est demandé.

Contact
  • 5 Rue Tomfort 46100 Figeac
  • 06 20 34 57 75

Apaisez vos maux physiques et vos émotions

Votre psychologue vous accueille dans tous les moments de votre vie, dans lesquels vous ressentez un besoin d’évacuer toutes les tensions tant physiques que psychologiques

Réactive et rigoureuse, elle vous suggère des solutions performantes et adaptées à vos besoins, afin d’acquérir plus d’autonomie.

Noéline Dellamonica dans le Lot effectue un bilan avec vous, avant de commencer toute thérapie. 

Vous pouvez recourir à votre psycho sophrologue à Figeac en cas de problèmes familiaux, de deuil, de séparation, d'harcèlement en milieu scolaire ou professionnel,  phobie ou anxiété, souffrance au travail...

Pourquoi s’adresser à une psychologue et sophrologue ?

Vous avez besoin d'identifier vos ressources ? Vous n’arrivez pas à surmonter un deuil ?

Noéline Dellamonica à Figeac est à votre écoute pour vous accompagner à dépasser une épreuve difficile.

Qu'est-ce-que la sophrologie ?

C’est une technique de relaxation qui vous aide à trouver un certain équilibre physique et mental

grace à la respiration et l'ancrage.